pub

Ce vendredi a vu la deuxième série de qualifications sur le circuit de Spa-Francorchamps en vue de la course de 24 Heures sur le tracé belge de 6,985 kilomètres.

Après une séance quelque peu indécise hier, où l’équipe officielle Yamaha a réalisé le meilleur temps grâce à Karel Hanika suite à une annulation de temps de Markus Reiterberger sur la BMW Motorrad World Endurance Team, le ton est d’emblée donné dès la séances de 20 minutes des pilotes bleus, Gregg Black plaçant la Suzuki GSX-R1000R du Yoshimura SERT Motul au premier rang grâce à un chrono en 2’19.368 devant Markus Reiterberger sur la BMW M1000RR du BMW Motorrad World Endurance seulement 11 millièmes moins rapide !

Même Niccolò Canepa doit s’incliner sur la Yamaha YZF-R1 du Team YART – Yamaha Official Team EWC, certes tout près, à seulement un dixième.

 

Cet affront fait à la machine usuellement la plus rapide est lavé dans la séance des pilotes rouges, Karel Hanika sortant un 2’18.845 époustouflant sur la Yamaha #7, reléguant tout le monde à plus d’une seconde et demie !

La troisième séance ne changera rien, d’autant que c’est de nouveau la Yamaha R1 qui s’impose, cette fois avec Marvin Fritz en 2’19.826.

 

Selon les nouvelles règles en vigueur cette saison, les résultats des qualifications sont basés sur la moyenne des temps signés par les deux pilotes les plus rapides de chaque équipage, au lieu des trois plus rapides auparavant.

YART – Yamaha Official Team EWC s’élancera donc depuis la pole position samedi à 13 heures.

Karel Hanika (YART – Yamaha Official Team EWC) : « Mon équipe a préparé une excellente moto et mes coéquipiers roulaient avant moi. Ils m’ont dit comment était la situation sur la piste et m’ont aidé à préparer la moto pour le tour parfait. Pour ma part, je cherchais juste à faire un tour propre et c’est ce que j’ai réussi à faire dans les dernières minutes. Je n’ai pas fait d’erreur, j’ai essayé de trouver mes trajectoires et la moto fonctionnait bien. Je pense qu’il était possible de faire mieux d’un ou deux dixièmes, mais c’est sûr que vous êtes toujours à la limite chaque fois que vous allez en qualification. Vous êtes à 100 % dans ces moments-là et j’ai fait du mieux que je pouvais. Bien sûr, nous allons essayer de gagner, c’est notre principal objectif à chaque fois que nous participons à une course. Nous avons travaillé dur depuis la dernière course au Mans pour améliorer les choses qui nous posaient problème et nous pensons que c’est maintenant bien réglé. Nous prenons plaisir à rouler ici à Spa, c’est un super circuit, nous prenons beaucoup de plaisir et c’est génial de partager la moto avec mes coéquipiers. Merci à mon équipe, ils ont fait un travail incroyable, et nous avons à nouveau la pole position. Je suis très heureux. »