Le Championnat du Monde d’Endurance FIM reprend ses droits sur le circuit Bugatti du Mans à l’occasion de la 47e édition des 24H Motos. Au cours des premières séances du week-end, Yart-Yamaha et Yoshimura SERT Motul se sont disputé les honneurs de la tête du tableau. C’est toutefois ce samedi que les choses comptent, puisque le départ de la course sera donné en début d’après-midi.
Pour rappel, trois catégories sont engagées aux 24 Heures Motos. Ainsi 31 équipages animeront la catégorie reine, Formula EWC. Tandis que 15 et 2 machines prendront la piste dans les catégories Superstock et Experimental.
En EWC, la 47e édition des 24H Motos a connu deux séances qualificatives pour le moins disputées, qui ont dessiné la lutte pour les avant-postes entre deux équipages qui se sont particulièrement illustrés. Si la n°1 de YART-Yamaha a fini par s’emparer de la pole position, devant la n° 12 de Yoshimura SERT Motul, il ne faut pas exclure les concurrents de ses deux protagonistes : l’épreuve s’annonce longue et imprévisible.
La première machine de la catégorie Superstock prendra le départ de l’épreuve depuis le neuvième emplacement sur la grille de départ. La n°55 devra toutefois compter sur la présence de ses rivaux du week-end dès les premiers passage, puisque les hommes de Tecmas MRP BMW ne seront pas très loin (11e).
Le team Metiss-JBB, largement dominant en catégorie Experimental placera la machine n°45 sur le 25e emplacement avant l’extinction des feux, tandis qu’il faut jeter un œil à la 25e ligne du tableau pour trouver le team Rosso Bordeaux, engagé à bord de la n°3.
À noter qu’il sera intéressant de suivre le Team Étoile (BMW M1000RR n°25), qualifié en 17e position. La formation nipponne misant une partie de sa course sur l’intervention de l’intelligence artificielle.
24H Motos 2024 – Grille de départ :