A travers son compte Instagram, Valentino Rossi nous fait vivre son rêve de participer à la mythique épreuve des 24 Heures du Mans sur quatre roues.
Après le vendredi consacré principalement au pesage sur la place de la République de la préfecture sarthoise de la BMW M4 #46 engagée en catégorie LM GT3 par le team belge WRT, le nonuple champion du monde MotoGP a vu son samedi centré sur deux briefings, dont celui consacré aux rookies.
Valentino Rossi, rookie et Le Mans, sont des concepts qui nous replongent de nombreuses années en arrière, mais c’est avec son humour habituel que l’Italien de 45 ans nous décrit sa journée plutôt tranquille…
« Aujourd’hui est une journée assez libre, mais je dois faire deux ou trois briefings. Il y a donc aujourd’hui un briefing pour les rookies, mais pour le test de demain. Ensuite, il y a le briefing pour tout le monde, où les rookies doivent également être présents pour le test de demain. Nous ferons donc deux briefings pour le test de demain, et nous verrons ensuite. Enfin, bon, allez, on a mangé sur la plage, au bord de la mer. Il n’y a même pas de bruit, on a pu tout se dire (rires). »
Pendant ce temps, les neufs marques présentes en catégorie reine ont fait rouler leur Hypercar sur un parcours de plus de deux kilomètres dans le centre-ville du Mans.
Dimanche, les choses sérieuses commencent puisque le programme prévoit deux séances d’essais libres, de 10h00 à 13h00, puis de 15h30 à 18h30. Les pilotes débutants devront boucler les dix tours obligatoires, dont cinq chronométrés, comme l’exige le règlement.
Valentino Rossi y partagera le volant de la BMW M4 GT3 portant son emblématique numéro 46 avec son habituel coéquipier belge Maxime Martin, mais aussi Ahmad Al Harthy, originaire d’Oman. La course de 24 heures s’élancera le samedi 15 juin à 16 heures.
Valentino Rossi 24 Heures du Mans