L’équipe RW Racing GP de Barry Baltus n’avait pas connu un week-end aussi fructueux depuis de nombreux meetings. Se qualifiant directement pour la Q2, le Belge, qui monte en puissance depuis le début de cette seconde partie de saison, aura de quoi faire valoir ses intérêts en course ce dimanche, s’élançant depuis la seizième positon dans un peloton ultra serré. Il n’est malgré tout pas satisfait de la performance proposée.
Les Qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne de Moto2 nous ont offert un véritable spectacle. Aux avant-postes, la pole positon s’est jouée à quelques détails, le top-3 se tenant en 10 millièmes de seconde seulement. Derrière, les écarts sont malgré tout minces également, à l’image de la seizième place de Barry Baltus, qui n’évoluait qu’à une demi-seconde d’Aron Canet (0.556 seconde précisément).
Autre exemple, son voisin de garage, Zonta van der Goorbergh a réalisé sa meilleure Q2 de l’année, en s’offrant la huitième place, le n°7 n’était pourtant qu’à un dixième du chrono du Néerlandais (+ 0.445 par rapport à la pole position).
Le deuxième week-end consécutif sur le circuit Marco Simoncelli se profile donc bien pour Barry Baltus, qui n’était que 24e sur la grille de départ il y a de cela deux semaines.
L’objectif n’est cependant pas atteint, et le Belge le fait comprendre en rendant le verdict de cette journée. Il compte malgré tout profiter de ce bon début de week-end pour retrouver une solide apparition dans les points, auxquels il a goûté brièvement lors du Grand Prix d’Aragon, après dix rendez-vous sans top-15.
« Ce n’était pas une mauvaise journée, pour être honnête, confie Baltus ce samedi après-midi à Misano. Cela fait longtemps que nous ne sommes pas allés directement en Q2, donc c’est bien, j’en suis heureux. En fin de compte, le résultat de la Q2 est un peu décevant, mais en général, le week-end jusqu’à présent est positif. »
Une amélioration sur l’exercice du tour rapide qu’il explique par la confiance qu’il a retrouvée au guidon de sa Moto2, et qui semble lui manquer depuis son podium surprise au Qatar, en début de saison.
« Le sentiment avec la moto s’améliore, donc nous sommes sur la bonne voie, nous avons fait un grand pas en avant ce week-end, se réjouit-il. Comme je l’ai dit, je ne suis pas complètement satisfait de la position, mais je suis satisfait du temps de temps au tour. P16 n’est pas ce que nous voulons, mais ce n’est qu’un dixième de différence par rapport à une place dans le top six. C’est très serré en Moto2, mais je suis heureux et j’ai hâte de faire une bonne course demain. »
Une auto-critique assez dure qui démontre l’ambition dont il fait preuve en marge de la course Moto2 du Grand Prix d’Émilie-Romagne.