Le Circuit of The Americas (COTA) accueille ce week-end le MotoAmerica. Situé à l’extérieur du centre-ville d’Austin, au Texas, le tracé enchaîne les événements depuis 2012. Long de 3,41 miles (5,4 km), il offre à ceux qui le chevauchent une diversité de courbes impressionnante, et un spectacle généralement passionnant. Durant ce week-end de compétition, Josh Herrin dispose d’une première opportunité de plier le championnat.
Course 2 :
Le rookie de cette saison 2024 de MotoAmerica, Sean Dylan Kelly, était déjà monté à de nombreuses reprises sur le podium, loupant cependant toujours de le faire sur la plus haute marche. C’est désormais chose faite.
Sorti vainqueur d’un duel haletant avec Cameron Beaubier, Kelly a remporté sa première victoire dans la classe outre-Atlantique. Auteur d’une manoeuvre tardive, dans les tous derniers instants de l’épreuve, ce dernier a pris la tête pour franchir le drapeau à damier 0,177 seconde devant son rival.
Josh Herrin s’est battu pour la tête durant la première moitié de la course, mais il a décidé de jouer la sécurité, en s’offrant une troisième place importante.
Ce résultat lui permettait en effet d’aborder la dernière course du week-end avec une avance de 51 points au championnat par rapport à Beaubier. Terminer devant lui en Course 3 aurait alors pu lui apporter le titre de manière prématurée.
Loris Baz a de son côté terminé quatrième d’une course qu’il a effectuée en solitaire, avec trois secondes d’avance sur Bobby Fong.
Classement : MotoAmerica.com
Course 3 :
Les deux principaux rivaux au championnat se sont livré un duel au sommet lors de la dernière épreuve du week-end sur le COTA. Alors que Josh Herrin se devait de terminer devant Cameron Beaubier pour être titré, il a échoué, laissant filer la victoire pour moins d’une seconde.
Spectateur actif de ces passes d’armes, Sean Dylan Kelly a participé aux hostilités pendant près de dix tours. Il faudra donc un miracle au terme des deux épreuves qui se disputeront au New Jersey pour que Josh Herrin ne soit pas sacré champion alors qu’il dispose d’une avance de 46 points.
Après avoir remporté sa première victoire en MotoAmerica lors de la deuxième course du week-end, Kelly a été troisième au guidon de sa BMW.
Loris Baz se dirigeait à nouveau vers une quatrième place pour conclure le week-end, mais il est tombé au cinquième rang lors des derniers tours de cette course, au profit de Richie Escalante.
Classement : MotoAmerica.com