Parti depuis la pole positon, Tony Arbolino espérait naturellement remporter son Grand Prix à domicile, à Misano. L’Italien s’est toutefois heurté à quelques complications, notamment physiques, qui l’ont empêché de se battre à armes égales avec ses adversaires au cours de l’épreuve, devant de contenter de la troisième place finale.
Tony s’est senti faible au réveil dimanche dernier, lors du jour qui était certainement le plus important de sa saison. Partant de la pole position pour la première fois de sa carrière Moto2, le Transalpin voulait monter sur la plus haute marche du podium à domicile. Ces légers soucis de santé l’en ont toutefois empêché.
Auteur d’un départ fantastique, le pilote Marc VDS Racing a mené le 1er des 22 tours à boucler, gardant dans son sillage Aron Canet et Ai Ogura.
Cela n’a malgré tout pas duré, puisque ses deux adversaires du jour sont montés en puissance, pour l’éloigner de son rêve. Tony Arbolino est ainsi tombé à la troisième place. Classement auquel il a rallié l’arrivée.
Il s’agit du deuxième podium de l’italien cette saison, après le Grand Prix d’Aragon. Si en Espagne, le n°14 était déçu de n’être que deuxième, il se satisfait amplement du podium qu’il a décroché à Misano au vu des complications qu’il a rencontrées.
« Je ne me sens pas bien aujourd’hui, donc je suis assez content du résultat, confie Tony Arbolino. Je n’ai pas pu dormir la nuit dernière. Je me réveillais toutes les heures car je me sentais un peu malade. Mais c’est comme ça. Je pouvais contrôler au début, mais j’ai vu sur le tableau de bord que je ne créais pas un écart suffisant par rapport aux autres.
Donc, j’essayais de gérer cela, car je savais qu’il y aurait une perte d’adhérence avec la dégradation des pneus en fin de course, poursuit-il. Quand je suis tombé à la troisième place, j’ai attendu et j’étais presque prêt à attaquer à nouveau. Mais quand j’ai vu que (Celestino) Vietti s’était écrasé derrière, j’ai pensé qu’il était important de ramener à la maison cette troisième place. »
Un podium qui lui permet également de gonfler son score au championnat, alors qu’il revendique actuellement le dixième rang, avec un total de 97 unités. Il aura malgré tout une opportunité de prendre sa revanche dans un peu moins de deux semaines, lorsque le Moto2 reviendra à Misano pour y disputer le Grand Prix d’Émilie Romagne, qui remplace le Grand Prix d’Inde, annulé en cours de saison.
« C’est un podium vraiment fantastique étant donné que je me sens si mal. De plus, je ne me sentais pas à 100 % confiant avec la moto, nous devons donc continuer comme ça et essayer d’améliorer le sentiment pour la prochaine course ici dans deux semaines » conclut Tony Arbolino.