Deniz Öncü a décroché un podium surprise à Aragon, après s’être défait de ses adversaires pour terminer derrière les leaders, Jake Dixon et Tony Arbolino. Une prouesse qui a mis fin à une longue attente pour la Turquie en classe intermédiaire, et qui pourrait être le début d’une belle histoire.
Cela faisait 13 ans qu’un pilote de nationalité turque n’était pas monté sur le podium en Moto2. Dimanche dernier, Deniz Öncü a mis fin à une période de disette qui s’étendait depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2011. Kenan Sofuoğlu avait alors décroché la deuxième place d’une course remportée par un certain Marc Marquez, pour voir flotter son drapeau national au-dessus du podium.
Treize saisons plus tard, Deniz Öncü décroche à son tour un top-3 en classe intermédiaire, au terme d’une course pour le moins disputée. Cette récompense met fin à une série de courses difficiles pour celui qui a mis du temps à trouver son rythme en Moto2, entre périodes d’adaptation et blessures.
« Ce fut un week-end très positif, confie Oncu à l’arrivée. Après être revenus d’une blessure, nous avons fait de grands pas en avant, à la fois moi avec ma conduite et aussi mon travail avec l’équipe. La grande différence est que j’ai commencé à apprécier la moto. Non seulement en me concentrant sur la performance, mais aussi en me mettant la pression sur moi-même.
Pendant la pause estivale à cause de la blessure, je me suis rendu compte que je n’avais pas commencé à profiter de chaque tour en Moto2, poursuit-il. Cela m’a fait me rendre compte qu’il fallait que je le fasse pour obtenir de bons résultats. C’est mon premier podium en Moto2, mais je ne serai complètement heureux qu’une fois que j’aurai remporté la victoire. Ça fait partie de mes objectifs et je supporterai la pression. »
Le pilote KTM Ajo a donc vécu le Grand Prix d’Aragon comme une renaissance, après des mois de doute. L’occasion de revoir ses objectifs à la hausse pour le Grand Prix de Saint-Marin, premier des deux événements qui seront organisés sur le circuit de Misano au mois de septembre.
« Le podium du Grand Prix d’Aragon a été un moment très spécial pour moi et toute l’équipe. Nous avons travaillé très dur pour nous adapter à la classe, et nous sommes revenus très forts après la blessure. Je pense que nous pouvons bien faire à Misano, j’ai obtenu de bons résultats là-bas et je me sens très bien pour ce deuxième week-end consécutif de course » conclut Deniz Öncü.