Jorge Martin reprend la tête du classement Pilotes au détriment de Pecco Bagnaia, en terminant deuxième de chaque épreuve du Grand Prix d’Aragon de MotoGP. Après avoir dominé outrageusement la dernière manche en date, en Autriche, le champion du monde en titre a fait l’expérience d’un week-end cauchemardesque. À peine neuvième lors du Sprint, le n°1 a complètement loupé son envol en course principale. Malgré une belle remontée, l’Italien a terminé sa course dans le bac à graviers suite à un accrochage avec Alex Marquez, lorsqu’engagé avec ce dernier dans une lutte pour la troisième place.
Le Grand Prix d’Aragon de MotoGP marque peut-être un tournant de cette saison 2024. Alors que les deux prétendants au titre s’échangent la tête des opérations depuis de nombreux événements, le pilote Pramac a effectué une belle récolte de points ce dimanche, lorsque son rival a affiché un score vierge. Après avoir repris les commandes ce samedi lors du Sprint, le n°89 porte son avance à 23 unités (299 – 276).
Le double vainqueur du week-end, Marc Marquez, réalise lui aussi une belle opération au championnat. Les 37 points qu’il empoche au terme du week-end lui permettent de reprendre la troisième place du tableau à Enea Bastianini, cinquième en course principale après une légère contre-performance en Sprint (7e). Le n°93 accuse à ce jour un retard de soixante-dix unités sur la première position du classement.
Pedro Acosta à nouveau meilleur pilote KTM
Le rookie, Pedro Acosta était de retour à son meilleur niveau à Aragon. Auteur du premier double podium de sa carrière, le n°31 reprend le statut honorifique de meilleur pilote KTM. Ses deux troisième positions à domicile lui permettent en effet de doubler Brad Binder au championnat. Il compte désormais trois longueurs d’avance sur le Sud-Africain. Les deux hommes prenant chacun le meilleur sur Maverick Viñales, qui ne gardera pour sa part pas un bon souvenir de sa course à domicile.
Fabio Quartararo perd une place au profit de Jack Miller, pour revendiquer le quinzième rang au soir de l’avant-dernier rendez-vous ibère de la saison.
Johann Zarco (14e) inscrit deux points importants, mais subit l’excellent résultat de son équipier ce dimanche. Douzième de la course principale, Takaaki Nakagami récolte assez d’unités que pour devancer son voisin de garage, en tant que premier pilote Honda du championnat.
Avec la quinzième place de Joan Mir, Honda compte trois de ses représentants dans les points. Une prouesse que le constructeur japonais n’avait plus réalisée depuis le dernier Grand Prix du Portugal.
MotoGP, Aragon J3 : résultats
Course MotoGP du GP d’Aragon :
Classement MotoGP 2024 après le GP d’Aragon