pub

Moto2

Le Moto2 est de retour à Aragon pour y disputer la douzième manche de sa saison 2024. Si le site n’a pas accueilli la venue du Championnat du Monde depuis 2022, certaines équipes ont pris de l’avance ce mois-ci, en réalisant une série de tests sur le site espagnol. Toutes ne l’ont cependant pas fait. Reste à voir si ce désavantage se remarquera. Trois pilotes arrivent à Aragon avec la confiance d’avoir assuré leur avenir pour l’an prochain. Alors que Jake Dixon disputera la saison 2025 sous les couleurs de Marc VDS Racing, Fermin Aldeguer et Somkiat Chantra ont chacun scellé un accord avec une structure qui permettra leur promotion en MotoGP.

Moto2™ Espagne, Aragon

2022

2024

FP 1’52.925 Augusto Fernández 1’51.657 Alonso Lopez
P1 1’52.852 Arón Canet 1’50.989 Alonso López
P2 1’52.180 Alonso López
Q1 1’52.480 Cameron Beaubier 1’52.603
Q2 1’51.888 Augusto Fernández 1’51.636 Jake Dixon
Course Acosta, Canet, A. Fernández (Voir ici)
Record 1’51.296 Sam Lowes 2020

Qualification 1 :

La première partie de séance qualificative a été marquée par de nombreuses chutes, Alors qu’en début de session, Tony Arbolino a évité de justesse de perdre sa machine, Jaume Masia et Jorge Navarro n’ont pas eu cette chance.

Plus tard, c’est le leader du championnat, Sergio Garcia qui perdra le contrôle, en s’écrasant violemment dans le secteur 2. Le n°3 fut emmené au centre médical pour effectuer des examens approfondis.

Côté chrono, les positions n’ont cessé de changer, et les pilotes nous ont offert un final à rebondissement, lors duquel Zonta van der Goorbergh est venu arracher la première place sur le fil.

Tony Arbolino, Ai Ogura et Filip Salac se qualifient également pour la Q2. Le Japonais semble en meilleure forme que la veille, et pourrait profiter de la contre-performance ce son équipier pour réaliser une belle opération au championnat.

Barry Baltus fut longtemps installé dans le top-4. Il n’a cependant pas été en mesure de confirmer lors de ses dernières tentatives, et achève la Q2 en huitième position.

Moto2

Qualification 2 :

De manière surprenante, Alonso López n’est pas au rendez-vous en début de deuxième partie de séance qualificative. Dès les premières tentatives, les hommes de tête s’appellent Diogo Moreira, Tony Arbolino ou Jake Dixon. Lopez n’est alors que sixième.

En seconde moitié de session, c’est Arón Canet qui se met devant grâce à un chrono en 1:51.784. Le top-5 se tient alors en deux dixièmes, et la pole position s’apprête à se jouer sur des détails.

Alors que Diogo Moreira devance l’Espagnol lors de son dernier effort, il n’aura hérité de la pole que durant quelques secondes. Jake Dixon viendra ensuite mettre tout le monde d’accord. Tournant en 1:51.636, le Britannique arrache la première place sur le fil.

Deniz Öncü et Tony Arbolino complètent le top-5. L’Italien réalise une Qualification remarquable après avoir manqué de se qualifier directement pour la Q2.

Légère déception pour Alonso López que l’on attendait au tournant après un début de week-end étincelant. Le n°21 n’est que 7e.

Joe Roberts n’aura jamais menacé de s’offrir une place sur les premières lignes de la grille de départ, et boucle les Qualifications du GP d’Aragon de Moto2 en 8e position.

Résultat de la Q2 du Grand Prix d’Aragon Moto2 2024 :

Crédit classement : MotoGP.com