Ai Ogura était le pilote le plus en forme des premières séances du Grand Prix d’Autriche de Moto2. Complétant chacune d’entre elles au sommet, il s’est ensuite cassé la main en chutant le samedi, compromettant sa participation du reste du week-end. Il n’en restait pas moins le favori aux yeux de tous.
Sans sa chute au virage 2 en marge des Qualifications, Ai Ogura aurait certainement enchaîné sur un très bon résultat. Alors qu’il semblait être en mesure de recoller à Sergio Garcia au championnat, le Japonais a été freiné dans sa quête de victoire par une blessure, laissant le champ libre à ses concurrents.
Devant le drapeau à damier, tous les pilotes qui ont décroché une place sur le podium ont reconnu que leur plus grand adversaire n’était pas sur la piste, à commencer par le vainqueur du Grand Prix d’Autriche de Moto2, Celestino Vietti.
Après avoir remporté l’épreuve en 2023, l’Italien s’est imposé avec une certaine facilité en 2024, laissant Alonso Lopez loin derrière lui. Il estime cependant qu’il n’aurait pas réitéré son exploit avec Ogura dans sa roue.
« Ogura était le plus rapide ce week-end, confie le pilote Red Bull KTM Ajo. Je n’aurais sans doute pas pu me battre avec lui ce dimanche. Il était au-dessus en début de week-end. Je reste malgré tout très content de ce résultat. Je suis heureux d’apporter ça à l’équipe pour leur course à domicile. »
Un discours similaire fut prononcé par Alonso Lopez au sortir de sa machine, bien qu’il reconnaisse avoir eu un second adversaire redoutable.
« Je savais que Celestino serait bien plus fort que moi, je suis un peu trop lourd et cela se ressent ici, ajoute le pilote SpeedUp. Mais je pense que si Ai Ogura avait été là, il nous aurait également grandement compliqué la tâche. Malheureusement pour lui il s’est blessé ce samedi, et n’a pas pu concourir. »
Troisième, Jake Dixon n’a quant à lui pas adressé un mot à Ogura, mais à un chef mécanicien de son équipe absent en Autriche en raison de soucis de santé. « Je dédie ce podium au chef mécanicien du team qui n’a pas pu faire le déplacement. Je suis déçu de ne pas lui avoir ramené la victoire, mais ce podium est pour lui. »