pub

Yamaha, 8H Suzuka

Il est déjà temps pour les 46 engagés dans le championnat du monde d’Endurance Moto de débuter le week-end des 8H de Suzuka. Avant de disputer la troisième épreuve du calendrier, qui est aussi la première de la deuxième partie de campagne, après Le Mans et Spa-Francorchamps. Ce samedi après-midi, équipes et pilotes ont arpenté le tracé nippon à l’occasion du Top-10 trial. 

Avant de débuter, rappelons ce qu’est le top-10 trial. Organisé après la séance de qualification du vendredi, il regroupe les dix meilleures équipes et rebat les cartes dans la lutte pour la pole. Ainsi, il donne une chance à chacun de renverser une dernière fois la hiérarchie avant de régir définitivement la grille de départ pour la course.

Les équipes de la 6e à la 10e place du classement général des qualifications commencent à courir, et chaque équipe dispose d’une seule tentative. Lors de cette première vague de chronos, la n°5 du F.C.C. TSR Honda France emmenée par Alan Techer a enregistré un temps en 2:06.836. Les autres équipes de la 7 à la 10e place se sont ensuite élancées, mais ce sont les affrontements entre les deuxième pilotes de chaque équipe qui furent décisifs.

La BMW n°37 l’emporte avec un temps en 2:05.971, devant la n°73, et la n°76 de Barry Baltus et du team AutoRace Une Racing. Le Belge propulse de cette manière son équipage au septième rang sur la grille de départ de l’épreuve. Trois Honda complètent le top-10 final, la n°5 devant les autres.

Les équipes de la première à la cinquième place ont ensuite remis leur statut en jeu. Dans cette partie du top-10 trial des 8H de Suzuka, le Sert avait les armes pour reprendre sa position par rapport à la n°37, mais Dan Linfoot a commis quelques approximations dans le secteur 2. Il parvient cependant à sauver les meubles par rapport à la machine du SDG team HARC-pro, et se classe cinquième.

La lutte pour le top-3 fut quant à elle plus serrée. L’équipe HRC – Japan Post emmenée par Takumi Takahashi à d’abord propulsé la n°30 au sommet en 2:05.621. Mais après cela, la n°1 de YART Yamaha pilotée par Marvin Fritz a fait tomber le temps de référence en améliorant les records des secteurs 1 et 3. Son chrono en 2:05.130 fut naturellement suffisant pour déloger le HRC de sa position.

Quand la machine fut confiée à Johann Zarco, le Français a repris le meilleur secteur 3, mais le temps global n’était pas suffisant pour revendiquer la première place.

C’est à ce moment que la Ducati n°2 vient créer la surprise. Jusque-là discrète dans la lutte pour la pole position, Ryo Mizuno échoue à un dixième du Yart. Yamaha conserve donc sa pole position et s’élancera en tête de ces 8H de Suzuka 2024. L’équipe s’est toutefois offert une frayeur lorsque Karel Hanika a perdu la machine dans sa tentative d’amélioration.

Le reste des équipes engagées aux 8H de Suzuka seront alignées sur la grille de départ en fonction de leur position lors des Qualifications (résultat disponible ici).