Marc Marquez, multiple champion du monde de MotoGP, et Daniel Ricciardo, multiple vainqueur en F1, ont tous les deux troqué la piste pour la mer à l’occasion d’une course de voile à grande vitesse à Barcelone avec l’équipe de la Coupe de l’America Alinghi Red Bull Racing.
Avant le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 qui aura lieu ce week-end, Alinghi Red Bull Racing a invité deux stars de leurs disciplines respectives, qui sont toutes deux liées à la marque de boisson énergisante pour organiser un événement particulier.
En plus d’avoir eu la chance de naviguer sur les deux yachts AC40 du challenger suisse, les deux pilotes se sont affrontés sur le site de la Coupe de l’America (22 au 27 octobre). Ricciardo et Márquez ont ainsi pu ressentir l’adrénaline procurée par ces machines qui atteignent près de 90 km/h. C’est finalement le pilote australien qui a pris le dessus, battant le champion catalan de MotoGP sur son terrain.
Un événement qui était une bonne occasion pour les deux pilotes de comparer ce type de compétition avec les sports mécaniques dans lesquels ils excellent.
« La vitesse est complètement différente, souligne le pilote Gresini Racing. Peut-être qu’en kilomètres par heure, c’est plus lent, mais la sensation de vitesse est très forte. Quand vous êtes dedans, vous n’avez pas l’impression de voler. Mais quand j’ai vu le bateau de Daniel voler à côté, j’ai réalisé que c’était le cas.
Pour moi, le plus impressionnant est la coordination nécessaire à l’intérieur du bateau, ajoute Marquez. Je me demandais surtout comment ils apprenaient et comprenaient ce qu’ils devaient faire. Il était en effet très difficile de sentir ce qu’il se passait à l’intérieur du bateau, car dès que vous volez, tout est très fluide. Il faut être très précis. En MotoGP, car si vous faites une erreur, vous tombez. Mais ici, dans une course, j’imagine que si vous faites une petite erreur, vous perdez très rapidement de la vitesse, et il faut ensuite beaucoup de temps pour retrouver cette vitesse. »
Et Daniel Ricciardo d’ajouter. « La façon dont ces bateaux sont construits et leur structure ressemblent beaucoup au cockpit d’une voiture de Formule 1. Ils sont très sensibles au vent, donc l’aérodynamique a aussi des points communs. Cela ressemble beaucoup à ce que nous faisons, avec de petits mouvements et tout doit être fait avec beaucoup de finesse.
On ne sait jamais à quoi s’attendre quand on vit une telle expérience, mais je me suis beaucoup amusé, poursuit-il. C’était génial pour nous de passer du temps ensemble et de faire quelque chose comme ça avec Alinghi Red Bull Racing. Je souhaite à l’équipe le meilleur pour l’America’s Cup. Cela va être génial. »
Le skipper de l’équipe suisse, Arnaud Psarofaghis, a été chargé de mettre les deux athlètes à niveau avant que les AC40 ne sortent et semblait plutôt satisfait des performances de ses deux apprentis. « Daniel a pris ma place sur le bateau et a suivi toutes mes instructions lorsque je les ai envoyées depuis le bateau de chasse. Marc Marquez et Daniel Ricciardo ont été mis dans le grand bain aujourd’hui, et ils se sont adaptés très rapidement. Dans l’ensemble, c’était une journée très stimulante sur l’eau avec ces gars-là. Je suis un grand fan de Formule 1 et de MotoGP, c’est donc un honneur pour moi de faire visiter notre base à ces deux pilotes. »