Pilote belge de Moto2, Barry Baltus s’apprête à participer aux 8 Heures de Suzuka au guidon d’une Suzuki, sous les couleurs de l’équipe AutoRace Ube Racing. Cet événement marquera la troisième étape du championnat FIM EWC 2024, après les 24 Heures Motos au Mans et les 8 Heures de Spa.
Le pilote de 20 ans traverse actuellement une période difficile en championnat du monde de Moto2, et n’est plus parvenu à trouver le chemin du podium depuis la première course de la saison au Qatar. Il vient toutefois de diffuser une nouvelle plutôt réjouissante, puisqu’il effectuera ses débuts en endurance à Suzuka en juillet prochain.
À l’image de Johann Zarco, qui prendra le départ de l’épreuve sous les couleurs du HRC, Baltus profitera de la trêve estivale de la saison de Moto2 pour faire un arrêt au Japon, et ainsi prendre le départ de l’épreuve avec le team AutoRace Ube Racing, équipé d’une Suzuki.
Les premiers essais en préparation de l’événement se dérouleront d’ailleurs cette semaine sur le célèbre tracé nippon. Ainsi les 19 et 20 juin, le pilote RW Racing GP découvrira toutes les spécificités de ce circuit pour le moins technique.
L’équipe AutoRace Ube Racing annonçait avec enthousiasme le renfort du Belge sur ses réseaux sociaux ce lundi. « Nous sommes fiers d’annoncer que le pilote de Moto2, Barry Baltus, roulera avec nos couleurs au Japon dans le cadre des 8H de Suzuka. Il pilotera déjà notre machine au mois de juin. »
Le principal intéressé était lui aussi excité au moment d’annoncer la nouvelle. « Je suis ravi d’annoncer ma participation aux légendaires 8 Heures de Suzuka. Du 19 au 21 juillet, je piloterai une Suzuki GSXR avec l’équipe AutoRace Ube ! Prêt à relever ce défi épique ! 🇯🇵 »
Comme mentionné, les 8 Heures de Suzuka se tiendront du 19 au 21 juillet, et ne coïncident pas avec les calendriers de Moto2 et de MotoGP, puisque qu’après le Grand Prix d’Allemagne, le 7 juillet prochain, il faudra attendre le premier week-end d’août, et le Grand Prix de Grande-Bretagne, pour voir Johann Zarco et Barry Baltus concourir dans leurs disciplines respectives.
Après Suzuka, le Championnat du Monde d’Endurance Moto n’aura plus qu’un arrêt à faire. Ce dernier aura lieu en France, à l’occasion du Bol d’Or.