Alors que les compétitions européennes de deux-roues, prennent pour la plupart une semaine de repos dans leurs calendriers toujours plus agité, le MotoAmerica revient en Alabama pour y disputer la troisième manche de son championnat à Barber. Après les premières séances d’essais libres du week-end, Jake Gagne a pris les devants par rapport à Cameron Beaubier. Ce dernier a toutefois inversé la tendance en Q1.
Si Jake Gagne avait pris l’avantage vendredi matin en Alabama, son concurrent direct pour le championnat de Steel Commander Superbike n’a pas tardé à répondre durant la première séance d’essais qualificatifs.
Au terme des 40 minutes de roulage, Cameron Beaubier a signé le meilleur temps en 1:22.323 au Barber Motorsports Park au guidon de sa BMW M 1000 RR. Troisième en essais libres, à près d’une seconde de Gagne, le pilote Tytlers Cycle Racing a ainsi fait tomber sa marque de référence personnelle de deux secondes.
Le record du tour, toute édition confondue, de Jake Gagne en 1:22.035 est encore à l’abri, mais pourrait tomber au cours du week-end au rythme où les machines progressent en Alabama.
Le triple champion en titre, est d’ailleurs passé à côté de sa Q1, terminant cinquième après avoir dominé la matinée pour le team Attack Performance. Son chrono en 1:23.565 était à peine six millièmes plus rapide que celui qui lui avait permis de trôner en tête du classement quelques heures plus tôt.
Moins de trois semaines après s’être cassé la cheville à Road Atlanta, le Français Loris Baz a terminé avec une excellente deuxième place en 1:23.323. Le pilote Ducati pointait toutefois à huit dixièmes de la tête avec la machine du team Warhorse HSBK Racing. Son coéquipier, Josh Herrin, devant lui en essais, a terminé quatrième de la séance avec un temps de 1:23.461.
Le rookie Sean Dylan Kelly impressionne encore avec la troisième position de ces premiers essais qualificatifs du week-end. Le n°40 est parvenu à bloquer la première ligne provisoire au terme d’un passage en 1:23.449, après avoir effectué un total de quinze tours.
Comme ce fut le cas pour les essais libres, dix pilotes de Stock 1000 ont pris part à la séance en raison du grand nombre d’inscrits dans la classe.
Crédit classement : MotoAmerica