En vous parlant de « Légendaires, d’Agostini à Quartararo, 40 trajectoires au cœur de la moto », le livre d’Éric de Seynes, vous vous avions dit qu’il s’agissait d’un des deux livres qui nous avaient aidés à ne pas voir passer l’hiver, et il est grand temps de parler du deuxième, « 1000 Grands Prix, 75 ans de MotoGP », de Michel Turco et Thomas Morsellino.
Les deux ouvrages ont ceci en commun qu’ils se démarquent des habituelles rétrospectives de fin d’année habilement présentées avant les fêtes, beaucoup plus personnel et intemporel pour le premier, beaucoup plus vaste pour le deuxième, et si le travail d’Eric de Seynes peut quasiment être dévoré comme un roman, certes historique et véridique, le second pourrait presque être considéré, période pascale oblige, comme une sorte de bible !
Le 14 mai 2023, le circuit Bugatti du Mans accueillait le 1000e Grand Prix moto de l’histoire. De Leslie Graham à Francesco Bagnaia, en passant évidemment par John Surtees, Giacomo Agostini, Kenny Roberts, Mick Doohan, Valentino Rossi, Marc Marquez ou encore Fabio Quartararo, la compétition a vu passer des champions hors du commun, à l’honneur dans ce livre richement illustré par les archives de la Fédération Internationale de Motocyclisme et les photos de Stan Perec et Lukasz Swiderek.
Pilotes, circuits, machines, tout est décortiqué et détaillé, notamment par de nombreuses statistiques synthétisées dans de superbes infographies. Grâce à cette approche inédite, ce livre permet de se faire une idée globale de tout l’univers des Grands Prix moto : quels pilotes ont le plus marqué l’histoire, quels pays ont le plus gagné, lesquels ont accueilli le plus de Grands Prix, comment les différents circuits ont évolué, quelles motos ont dominé les différentes époques, etc.
Une somme unique d’informations, mise en musique par l’image et l’infographie, qui célèbre plus de 70 ans de compétition moto, qui s’avère utile même au plus féru des passionnés et aux journalistes.
Michel Turco, journaliste spécialisé en sport moto, il couvre les Grands Prix depuis plus de trente ans, notamment pour Moto Revue, GP Racing et L’Équipe. Il est l’auteur du Livre d’Or de la moto et ses biographies de Valentino Rossi et Fabio Quartararo, toutes parues chez Solar, sont des best-sellers.
Thomas Morsellino Statisticien officiel du MotoGP, il maîtrise toutes les données chiffrées de la moto. Il contribue depuis plusieurs années au Livre d’Or de la moto (Solar).
24 cm x 30 cm – 168 pages
29,90 euros