Le Grand Prix de France a peut-être été la course de trop dans la relation entre Maverick Viñales et Yamaha. Il y a un an, l’Espagnol remportait sa dernière victoire comptabilisée ce jour. Et sur ce même tracé du Bugatti qu’il a dominé en 2017, il s’est retrouvé septième à pratiquement 24s du vainqueur Marc Márquez. Ce qui veut dire qu’il s’est pris pas loin d’une seconde au tour durant les 40 minutes de course. Son équipier Rossi est monté sur le podium et le tient en respect pour 18s. De quoi l’avoir amer. Et c’est le cas…
Avant de quitter la Sarthe, Viñales a décoché quelques flèches empoisonnées en direction de son équipe. La M1 qui ne marche pas ne suffit plus à sa colère. C’est maintenant son staff qui est sur la sellette : « le fait est que l’on travaille mal du côté du box Yamaha dans lequel je me trouve. Peut-être que ça vient de moi et que je n’arrive pas à me faire comprendre. Mais je suis fatigué de me retrouver à chaque fois derrière tout le monde et d’être le seul qui souffre avec la Yamaha. Mais bon, j’ai décidé de rester là où je suis pour encore deux ans, alors je ne peux pas me plaindre. Peut-être qu’il faut changer notre méthode de travail. Mais il est évident qu’il y a quelque chose qui ne marche pas ».
La crise est donc ouverte avec Ramon Forcada. Et on s’étonne de la situation. Un mystère de plus chez Yamaha, où les données entre les pilotes sont a priori partagées. On rappellera que, dans ses commentaires, Valentino Rossi s’était interrogé sur la méthode de travail de Viñales, insistant notamment sur l’assiduité au travail en ces temps de crise. Il précisait, à cette occasion, que lui, restait tard avec son équipe pour chercher des solutions dont il espère qu’elles éclaireront Yamaha. Il serait donc, aussi, le seul que l’on écouterait à Iwata. Et pour cause !
Cependant, Viñales se retrouve second au championnat, à 36 points de Márquez. Mais même ça, ça ne le calme pas : « je suis incapable de vous expliquer comment je peux me retrouver dans cette position au classement général ». Il reste des tests à Barcelone pour espérer redresser la barre… « Honnêtement, je ne sais pas s’il y aura des nouveautés lors de ces essais. J’attends de voir. Et pour le championnat, je ne vais penser qu’à moi ».