Il ne restait plus que ce guidon pour garder son statut de pilote d’usine et il était loin d’être le plus convoité. Andrea Iannone, éconduit de chez Suzuki, l’a pris et il sera donc un officiel Aprilia aux côtés d’Aleix Espargaró. Un choix par défaut ? Que nenni. Joe le Maniac nous l’assure : il s’agit d’un aboutissement, la matérialisation d’un rêve. Car chez Iannone, Aprilia, c’est une vocation…
Après une saison 2017 compliquée, Andrea Iannone a retrouvé les sommets en prenant les podiums d’Austin et de Jerez tout en ratant de peu celui du Mugello. De quoi se refaire une santé sur la GSX-RR ? Il était hélas trop tard et les jeux étaient faits. Alex Rins 22 ans a été confirmé tandis que Joan Mir, 20 ans, fera ses grands débuts, le tout pour un plan décidé en haut lieu chez le constructeur d’Hamamatsu et visant à former puis à gagner avec un pilote trouvé par Suzuki.
Iannone s’en est donc allé signer chez Aprilia pour une RS-GP qui est un chantier à ciel ouvert depuis trois saisons. De quoi déprimer ? Vous n’y êtes pas : « Être avec Aprilia est une chose que je souhaitais de tout mon être, c’était une chose à laquelle on pensait depuis quelques années déjà. Je suis heureux que cet accord de deux ans soit arrivé après tant de discussions. Ce contrat est très varié et il offre beaucoup d’opportunités d’être fiers du chemin qui nous avons décidé de prendre ensembles ».
Des propos tenus dans une Gazzetta dello Sport qu’il étaye encore : « je suis très heureux de ce choix. Aprilia est un grand constructeur et je souhaite leur apporter tout ce qu’il faut pour développer la moto et arriver au sommet ».
Il termine : « je reste cependant un pilote Suzuki jusqu’à la fin de cette saison et je suis fier des résultats que nous obtenons actuellement. On réagit bien, la moto est compétitive et certains tracés nous seront favorables. Nous n’en sommes même pas à la moitié de la saison et on exploite au mieux le matériel que nous avons ».