pub

Pour qui aime la course comme Aleix Espargaro, il n’y en a jamais trop, et vivre complètement immergé pendant un mois dans l’atmosphère de la compétition est un moment vécu comme un privilège. Comme en plus les récents résultats ont été excellents, le moral est au beau fixe.

Lors du Grand Prix d’Aragon, Aleix a réussi à amener son Aprilia en sixième position sous le drapeau à damier, à 6.9 du vainqueur Marc Marquez, et surtout à 1.7 de Maverick Vinales et 1.1 de Valentino Rossi. Espargaro devançait à cette occasion le deuxième du Championnat Andrea Dovizioso, qui était troisième en début de course alors qu’Aleix était neuvième.

On avait chez Aprilia le sourire jusqu’aux oreilles car l’Espagnol égalait le meilleur résultat de la RS-GP cette année après la sixième place obtenue lors de l’épreuve inaugurale au Qatar. Mais avec deux abandons à MotorLand contre cinq à Doha. Cela permet au classement constructeurs à Aprilia de devancer avec 55 points KTM qui en compte 51.

Selon Aleix Espargaro, « J’aime le Japon. Pour moi, c’est l’un des meilleurs pays du monde. Motegi est un circuit exigeant pour nous avec ses accélérations violentes. Nous avons fait un excellent travail en Aragón. »

« Nous avons une moto vraiment compétitive et je donnerai 100% pour atteindre le résultat maximum possible. L’ambiance dans l’équipe est fantastique. Je suis très heureux de passer près d’un mois avec les gars. »

Pour son coéquipier Sam Lowes, « Je suis excité, non seulement pour la course de Motegi, mais pour les trois week-ends consécutifs. Il sera important de bien démarrer afin de garder notre confiance tout au long de la tournée. »

« J’aime le Japon. Mon objectif est de terminer dans les points et surtout de réduire l’écart derrière les meilleurs pilotes. »

D’après le Directeur d’Aprilia Racing, Romano Albesiano, « Le Twin Ring est une piste résolument exigeante, sur l’accélération et donc les wheelies, et surtout sur le système de freinage. Nous venons d’une excellente performance lors de la dernière course et en 2016 nous avons bien interprété la piste japonaise. »

« D’un point de vue technique, nous expérimenterons une nouvelle configuration du système d’alimentation dans le but de modifier l’arrivée du couple. » On le sait, les moteurs sont figés durant toute l’année, ce qui n’est pas le cas pour les corps d’injection et les échappements…

Enfin, pour le team manager Fausto Gresini, « Le triple week-end est une tournée difficile, à commencer par le Japon. C’est la piste à la maison pour trois des constructeurs en compétition en MotoGP, une piste avec de longues lignes droites et des freinages significatifs. »

« Notre objectif principal doit être de confirmer les bons résultats d’Aragon, en consolidant le potentiel que nous avons démontré avec notre performance en course. Bien faire en fin de saison, c’est aussi mettre en place notre travail pour 2018 avec confiance et motivation. Trois courses de suite mettent l’équipe et les pilotes à l’épreuve, donc retourner à la maison avec beaucoup d’acquis est fondamental. »

Photos © Aprilia Racing Team Gresini

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini